Retour sur le Forum des Sciences Cognitives 2017

A propos

Le Forum des Sciences Cognitives ou FSC pour les habitués, s’est tenu le samedi 29 Avril 2017 au Réfectoire des Cordeliers de l’UPMC (15 Rue de l’École de Médecine) à Paris.

Cette année, le thème du Forum était : les sciences cognitives et la société sous le titre «Nous pensons donc je suis: Expliquer le cerveau, comprendre la société ».

Thème du Forum des Sciences Cognitives 2017

 

Stand Coglab

Nous avons tenu un stand dédié au CogLab toute la journée, pour la 3ème année consécutive.
L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir notre initiative, les projets de la communauté, expérimenter des technologies non usuelles et échanger avec nous.

 

Parmi ces technologies, nous avions des casques de réalité virtuelle (low cost) et un Leap Motion qui ont beaucoup plus aux enfants. Nous avions également apporté un oculomètre (eyetracker en anglais) pour les plus téméraires qui souhaitaient sauver leur vaisseau spatial des météorites, en détruisant celles-ci d’un simple regard !

 

L’occasion également de parler de notre projet de vulgarisation sur l’autisme, s’appuyant sur les technologies immersive en réalité virtuelle : Autispace (Cf. notre appel à contribution).

 

Enfin, au cours de la journée, nous avons fait une démonstration avec notre OpenBCI (projet YodaEEG).
Les visiteurs étaient invités à se détendre pour faire léviter un petit objet. Puis nous avons adapté l’expérience en direct pour agir sur un ventilateur, celui-ci s’actionnait lors d’un effort intense, puis dans l’autre sens lorsque notre ‘cobaye’ se relaxait.

Expérimentation EEG

 

Projet Yoda avec un OpenBCI

 

CogniJunior et la FRESCO

Nous avons partagé ces temps forts avec l’équipe CogniJunior qui disposait d’un stand à côté du nôtre.

 

Ils ont profité du Forum pour présenter leur Kit OCEANA (Optimisation des Capacités d’Écoute et d’Apprentissage par les Neurosciences Appliquées). Ce kit comprend des jeux, BD, contes et activités pour l’enseignement des neurosciences adapté à un jeune public.

 

L’intérêt est de promouvoir l’enseignement des neurosciences pour améliorer la régulation du stress, des émotions, de l’attention qui peuvent affecter l’apprentissage et la mémorisation, via une validation scientifique du Kit OCEANA.

 

Nous avons donc fasciné, avec nos deux associations, de nombreux enfants et parents curieux et attirés par le cerveau, la vulgarisation et les nouvelles technologies !

 

 

Nos amis de la FRESCO étaient également présents pour animer le musée de la FRESCO. Ce musée est une invitation à replonger dans les premières années de ce domaine scientifique.

Matériel de neurochirurgie, EEGs, matériel de neuropsychiatrie, tête de phrénologie,… Les premiers outils scientifiques nous aident à comprendre l’évolution phénoménale qu’ont connu les méthodes de recherche en sciences cognitives depuis ces 60 dernières années.

 

 

 

 

Le Science Slam à remis le couvert

Un second « Science Slam » était également organisé pendant le FSC, une conférence durant laquelle des doctorants qui font leur thèse en rapport avec le thème de l’année, présentent leurs travaux en 10 minutes de manière ludique et compréhensible par tous.

 

Ressources