Compte-rendu du Meetup Coglab #5

Ce meetup s’est déroulé de 19h30 à 22h le jeudi 19 mars 2015 à la Paillasse.

Introduction de la rencontre

Cette rencontre a rassemblé plus de 30 CognitiveMakers autour de le thématique du rêve et de l’éveil.

Romain ROUYER a présenté les récentes avancées du CogLab depuis le dernier meetup orienté transmedia (lien). C’est la semaine du cerveau, le CogLab participera au forum des sciences cognitives au Réfectoire des Cordeliers à Paris 6ème. Romain revient ensuite sur les dernières rencontres et ateliers bidouilles en introduisant le pitch de Romain Trachel sur les ateliers hacking DIT et son retour d’experience sur le stand CogLab à la session pop-up lab de la conférence LeWeb. Romain présente ensuite l’actualité et les prochaines rencontres du CogLab (forum sciences cognitives, wikistage, festival du film merveilleux et imaginaire) avant de présenter les intervenants et leurs thématiques respectives.

Les pitch de la rencontre

LeWeb’14 : Retour d’experience, Hacking & DIT

Romain Trachel a fait un retour d’expérience sur  la session pop-up lab organisé par Makery à la conférence LeWeb’14. Le CogLab avait un stand intitulé « measure your brain wave » pour montrer aux journalistes, aux entrepreneurs, aux étudiants et aux chefs d’entreprises comment mesurer l’activité du cerveau avec deux systèmes d’électro-encéphalographie (EEG) :
– un système commercial (Emotiv) et quelques applications très limitées sans avoir accès aux données brutes. Romain a fait une rapide présentation du système, ses avantages, ses inconvénients, puis il a ensuite expliqué comment le signal était crypté et pourquoi on a pas réussi à le décrypter.
– un système libre (OpenEEG) assemblé par Léonardo Barbosa. Le but de la demonstration était simple, afficher le signal EEG enregistré sur le stand et le montrer au participant en temps-réel. Romain a fait un retour sur les nombreuses personnes qui ont participé à cette expérience, puis il est revenu sur les ateliers bidouille (DIY/DIT) pour programmer et tester la démonstration en utilisant le logiciel libre OpenVibe.
La présentation s’est terminée par les futures projets de démonstration du CogLab et une discussion avec le publique.

Daydreaming : Application pour mesurer la rêverie éveillée

Mikael BASTIAN a présenté Daydreaming, une application mobile qu’il a développé sous Android avec quatre chercheurs qui tentent de comprendre la pensée humaine à l’aide de nouvelles technologies.
Mikael a rapidement fait un état de l’art de la recherche sur la rêverie, l’attention soutenue ou l’introspection, avant de présenter son application permet de mieux comprendre la pensée humaine.
Plus d’une centaine de personnes envoient régulièrement leurs données depuis le lancement de l’application. Mikael a ensuite présenté les premiers résultats obtenus qui montrent que certaines activités favorisent la concentration (étudier, programmer, etc…) tandis que d’autres sont plutôt associés à une profonde rêverie (marcher ou être dans les transports).

Meïsō : Un nouveau centre de flottaison

Maïté breger et Alexandre Kournwsky ont présenté l’installation de leur première cabine d’isolation sensorielle à la Paillasse. C’est un outil qui a été inventé en 1954, dans un laboratoire de sciences cognitives et commercialisé en tant qu’équipement de bien-être dans les années 70-80. Alors que la flottaison se développe aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Allemagne, elle reste peu connue en France. Maïté et Alexandre veulent rendre leur centre de flottaison accessible à tout le monde (reservation) et promouvoir cet outil d’exploration de la conscience. Maïté et Alexandre veulent aussi utiliser leur cabine comme une plateforme de recherche sur les états modifiés de conscience dont la relaxation, la méditation, le sommeil et le rêve.

Les discussions de la rencontre

21H30 à 22H00 – Questions aux intervenants

A partir de 22H00 – Échanges libres entre participants